Refus de remboursement par une association de danse

question posée le 05-05-2011

Je me suis inscrite en début d'année à un cours de danse, mais ayant eu un accident de voiture, je suis dans l'incapacité de poursuivre les cours ( entorse cervicale ) certificat médicale à l'appui.

En début d'année le professeur, ne nous à ni fait signer de règlement intérieur ni aucun autre document stipulant un engagement obligatoire à l'année sans aucune remboursement.

Je demande donc le remboursement au prorata des cours déjà effectuer, mais le professeur refuse de me rembourser stipulant que "pour donner les cours de danse était lié à l'engagement de chacun de nous à suivre les cours toute l'année... et cela a été clairement dit !"

Je n'ai jamais entendu chose pareil et je n'ai jamais rien signé !

Suis-je dans mon droit de réclamer le remboursement (200 euros) quels sont les recours ? A qui dois-je m'adresser ?

La réponse de infoconsommation.fr

D'un point de vue judiciaire, c'est le juge de proximité qui est compétent.

Si cette association est subventionnée par votre municipalité (ce qui n'est pas rare, ne serait-ce potentiellement que sous la forme d'une mise à disposition de salle), vous pouvez aussi interroger innocemment votre mairie pour demander si tout ça est normal. Ce n'est certes pas de la responsabilité de la mairie mais en revanche il y a fort à parier que les services municipaux verront d'un mauvais oeil qu'un litige pour une somme modeste s'envenime...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Litige avec une association pour des cours de danse
Comment obliger une association à rembourser les cotisations des cours de danse non donnés, ou en distanciel, du fait des mesures sanitaires ?
Je veux récupérer ma caution (salle de sport) en espèces
Je suis inscrite dans une salle de musculation et la caution du badge est de 30 euros. Je voudrais récupérer ma caution en espèces et cela m'a été refusé. (...)
Cours d'une association comédie musicale non conformes
Je me suis inscrite en septembre dernier à des cours de comédie musicale au sein d'une association de danse. Lors des 2 séances d'essai, nous avons fai (...)
Problème avec une association de danse
Ma fille a arrêté la danse a cause d'un conflit avec le professeur de danse. Ils sont 5 à avoir arrêté. J'ai demandé de me restituer la caution de 10 e (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales