Caution sans état des lieux entrant / sortant

question posée le 17-06-2011

Mon ancien propriétaire jugeant qu'il n'était pas nécessaire de faire d'état des lieux entrant, j'ai pris mon ancien appartement en 2002. Je viens de lui rendre l'appartement sans faire d'état des lieux sortant.

A-t-il le droit de me prendre une partie de ma caution pour des travaux ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'avait le droit ni de ne pas faire d'état des lieux à l'entrée, ni de ne pas en faire à la sortie, ni de vous retenir une somme sur votre caution qui ne soit pas dûment justifiée par la facture des travaux.

Vous n'aviez aucun intérêt à accepter de ne pas faire d'état des lieux. Puisqu'aucun élément factuel ne pourra être opposé au propriétaire aujourd'hui, il ne vous reste plus que la négociation amiable si vous ne voulez pas payer les sommes justifiées.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Résiliation de bail suite à formation dans une autre région
Est-il possible de réduire la durée du préavis d'un bail de location en cas de changement de région pour suivre une formation ?
Annulation de préavis refusée
J'ai posé mon préavis parce que j'avais des difficultés à régler mon loyer et mon garant ne voulais plus l'être. Or je n'arrive pas à trouver un logement (...)
Erreur de rédaction du bail
Je passe par une agence de location afin de louer un appartement. Au moment de la signature du bail, d'une part le loueur l'avait signé avant moi (la veil (...)
Surendettement et recherche de logement
J'ai des crédits à la consommation qui font que mon compte est à découvert. Je voudrais déposer un dossier de surendettement mais je vais déménager pour d (...)
Préavis réduit pour demandeur d'emploi
J'ai signé un bail pour une location d'appartement il y a 3 ans, j'étais alors salariée. Aujourd'hui, je suis demandeur d'emploi (allocations formation) d (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales