Augmentation du loyer en rétroactif

question posée le 12-04-2014

Nous avons quitté notre appartement le 15 octobre 2013. La caution nous a été rendue par notre propriétaire et les derniers papiers réglés.

Voilà que 6 mois après, nous recevons un courrier de notre ancien propriétaire qui nous réclame une sommes d'argent pour le payement d'une augmentation rétroactive de notre loyer sur les cinq dernières années.

En a-t-il le droit ?

La réponse de infoconsommation.fr

En un mot : non. Le loyer s'augmente, éventuellement, chaque année selon l'indice légal qui l'encadre. Si le propriétaire passe son tour, c'est son problème. Il n'y a pas de rattrapage.

Vous pouvez laisser courir, ou si vous êtes angoissé, transmettre directement votre dossier à la commission départementale de conciliation dont c'est le rôle de régler ce type de litige.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Arrêter un dossier de surendettement
J'ai un crédit et un retard de trois mois de loyer. J'ai lancé un dossier de surendettement (à ce jour à l'étude). Je pense avoir trouvé une solution pour (...)
Retard loyer réclamé par huissier
Suite à un retard de loyer sur un mois, mon bailleur a fait appel à un huissier, malgré l'information de mon retard, pour me remettre un commandement à pa (...)
Rattrapage loyer
Mon propriétaire a accepté 2 années consécutives de ne pas augmenter le loyer. Pour 2015 il a inclus la hausse annuelle (légale) à laquelle il souhaiterai (...)
Surendettement et SLS
J'ai un dossier de surendettement recevable, mon bailleur peut-il m'imposer le SLS ?
Augmentation du loyer après travaux
Je suis propriétaire d'un studio sur Paris. Le locataire est parti et je fais des travaux importants de rénovation. Puis je augmenter le loyer pour le nou (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales