Trop perçu d'épargne salariale

question posée le 23-09-2007

La banque gestionnaire de l'épargne salariale du groupe dans lequel je travaille me demande aujourd'hui de rembourser la somme de 1.559 euros pour laquelle ils ont fait une erreur de gestion, cette somme n'ayant pas été decrémenentée de mon compte épargne salariale. Ce versement a eu lieu en novembre 2005 dans le cadre de la loi Breton. Cette transaction que j'avais demandée n'a jamais été tracée dans leur système et dans les relevés de compte que j'ai reçus. Personne jusqu'à aujourd'hui ne s'est rendu compte de cette erreur. Suis-je en droit de refuser de rendre cette somme ou bien suis-je obligé de la restituer ? Que risqué-je si je refuse leur injonction de paiement ?

La réponse de infoconsommation.fr

Chacun a le devoir de restituer les sommes indûment reçues, c'est la loi (article 1235 du Code Civil). Si vous ne payez pas, et quelle que soit l'origine de l'erreur (dont vous étiez informé vous-même puisque vous notez que le prélèvement ne figurait pas sur vos relevés de comptes), vous risquez simplement une procédure de saisie judiciaire quand la banque aura fait valoir sa créance auprès du juge d'instance.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

J'ai reçu deux chèques au lieu d'un seul
Un institut de formation m'a envoyé un premier chèque, supposé perdu, puis un second ; les deux sont finalement arrivés ; est-il possible de les encaisser ?
Erreur sur montant du virement, dois-je rembourser ?
Suite à mon mécontentement exprimé après un défaut sur la commande d'un article, l'entreprise me propose de rembourser les 17€ par virement sur mon compte (...)
Chèque crédité deux fois
J'ai été créditée deux fois du même chèque. Au bout de 2 mois, on me réclame le remboursement mais je ne peux pas rembourser tout d'un seul coup. Est-ce q (...)
Lot d'un jeu sur internet
Je joue à un jeu sur internet avec mes points j'ai pu avoir un cadeau. J'ai reçu mon cadeau mais 15 jours plus tard je reçois un autre cadeau. Il n'y a au (...)
Refus de restituer un chèque
Voilà un an qu'une personne a encaissé un cheque de caution de 3.000 euros qui nous a mis interdit bancaire et que j'ai remboursé avec son accord mensuell (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales