Facturation pour "compte débiteur" lors d'un prélèvement automatique

question posée le 02-01-2008

J'ai remarqué une facturation émanant de ma banque pour un montant de 19,50€ car mon découvert était dépassé lorsque un prélèvement automatique est arrivé.

Selon un texte de loi (Article L131-73) je note que le banquier a obligation de prévenir par tous les moyens possible le client de cette situation afin qu'il puisse régulariser son compte.

Comme je n'ai pas été averti, puis-je mettre la banque en défaut sur ce point ou a-t-elle vraiment le droit de facturer sans m'avertir ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'article du Code monétaire et financier auquel vous vous référez porte sur l'obligation d'information de la part de votre banquier préalable au rejet d'un chèque, entraînant l'interdiction d'émettre de nouveaux chèques. Non seulement vous n'êtes donc pas concerné par ce texte mais en plus, indépendamment de l'interdiction d'émettre des chèques, le banquier a la possibilité de prélever des frais pour cet impayé, et cela sans avoir à vous prévenir, tout en restant dans les facturations qui sont prévues dans votre convention de compte et qui sont conformes aux tarifs en vigueur.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit immobilier et carte bancaire
J'ai un crédit immobilier depuis 15 jours et la banque veut m'obliger à prendre une carte bancaire alors que je n'en avais pas à la signature. Est-ce c'es (...)
La banque et la procuration
Depuis 15 mois, un de mes frères a procuration sur les comptes de mes deux parents puisque ceux-ci ont été placés en maison de retraite. Après lui avoir d (...)
Fichage abusif carte bleue
Je suis fichée (fichage abusif carte bleue) depuis 1 an. Le compte ne fonctionne plus et l'agence bancaire ne veut pas enlever ce fichage, comment faire (...)
Interdiction bancaire pour utilisation abusive contestée
Je suis dans le positif dans mon compte mais il y a une semaine j'ai dépensé 2.000 euros mais il me reste assez dans la banque, et voilà que je reçois une (...)
Chèque refusé pour utilisation fraudeuleuse
On m'a remis un chèque de 30.000 euros pour un remboursement à titre personnel. L'émetteur de ce chèque, pour ne pas être interdit bancaire, a déposé une (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales