Prêt accordé indûment pour des études

question posée le 22-11-2013

Mon fils a obtenu un prêt auprès d'une banque pour faire des études que je n'approuvais pas. Son dossier était très fragile et il a été refusé par une première banque. Une deuxième a accepté de lui prêter une somme qui ne couvrait que les dépenses de la première année alors qu'il s'engageait pour quatre. Mon fils a évidemment été obligé d'arrêter ses études à la fin de la première année et est maintenant obligé de rembourser le prêt.

Je prétends que le conseiller financier a très mal fait son travail et qu'il n'aurait jamais dû profiter de la naïveté d'un jeune homme de 18 ans pour lui prêter une somme qu'il ne peut absolument pas rembourser.

Existe-t-il des recours dont pourrait disposer mon fils pour se sortir de cette situation très défavorable ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il est toujours envisageable d'assigner en justice une banque parce qu'elle a manqué à son devoir de conseil, ce qui pourrait correspondre à la situation de votre fils, peut-être "naïf" mais néanmoins majeur et apparemment non frappé d'incapacité.

Néanmoins, il faudra préparer un solide argumentaire pour montrer que la banque a effectivement "profité de la naïveté", ce qui sous-entend que cette naïveté était manifeste et que le conseiller financier a sciemment voulu tromper votre fils. Le sujet est délicat...

Votre fils peut toujours possible de saisir le médiateur de la banque pour exposer ses griefs et demander des conditions de remboursement mieux adaptées à sa situation financière.

Et si c'est impossible, il pourra aussi tenter d'obtenir en justice l'application du délai de grâce prévu à l'article L313-12 du Code de la consommation, ou encore déposer un dossier de surendettement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Être propriétaire avec un dossier de surendettement
Est-il possible de devenir propriétaire et en contractant un crédit immobilier alors qu'on se trouve en situation de surendettement ?
La banque demande la signature de mon mari pour un crédit
La banque demande la signature de mon mari pour un nouveau crédit mais nous ne voulons pas, comment peut-on faire pour obtenir le crédit ?
Nouveau crédit et fin de surendettement
L'inscription au FICP est levée mais il reste quelques mois de remboursement du plan de surendettement : un crédit immobilier est-il possible ?
RSA et surendettement
Est-il possible d'obtenir un crédit tout en étant au RSA et en procédure de surendettement ? Comment obtenir un financement ?
Crédit auto sans mon conjoint
Il est n'est pas impossible de souscrire un crédit quand on est mariés, sans que l'époux en soit co-emprunteur, sous certaines conditions

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales