Crédit à la consommation

question posée le 22-05-2007

J'ai contracté un crédit à la consommation avec ma femme en 1989, et divorcé depuis 98. Depuis peu, je suis harcelé par la société pour que je rembourse cette dette avec des menaces. Etant marié sous le régime de la communauté, est-ce à moi de tout rembourser ?

Je suis invalide à 80% et hospitalisé en ce moment. Ce matin un appel me donne 72 heures pour régler ce problème, sinon ils procèderont avec huissier aux représailles. Je n'ai aucun justificatif de décision de justice, aucun courrier et aucune adresse de mon interlocuteur (sauf un numéro de téléphone).

Que dois-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

En premier lieu, dès lors que vous avez signé un contrat de prêt, vous êtes responsable de son remboursement, et co-responsable s'il y a un co-emprunteur, et ce quelle que soit votre situation matrimoniale au moment de la signature et son évolution depuis celle-ci.

Quant à la procédure dont vous faites aujourd'hui l'objet, vous avez toute faculté de demander communication du titre exécutoire qui permet à l'huissier d'agir dans le cadre d'une procédure judiciaire. Si ce n'est pas le cas, rien n'empêche un huissier d'être mandaté pour tenter de recouvrer la créance par le biais d'une procédure amiable, donc avec votre accord exprès, mais alors il ne pourra en aucun cas user de "représailles" telle qu'une saisie judiciaire.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement en retard
J'ai des échéances en retard dans mon plan de surendettement et j'ai aussi des factures impayées : que puis-je faire pour négocier ?
Retard plan de surendettement
Lorsqu'il y a eu des impayés non régularisés lors du remboursement du plan conventionnel de surendettement, celui-ci est-il caduc ?
Echéances impayées
Comment faire pour neutraliser les échéances impayées et repartir sur un nouvel échelonnement ?
Crédits impayés : quelles conséquences ?
J'ai 2 crédits conso que je n'arrive plus payer depuis plusieurs mois. J'ai essayé de trouver des solutions avec les 2 sociétés mais ils n'ont rien voulu (...)
Saisie véhicule
Suite à des difficultés financières, j'ai réduit de moitié la traite de mon véhicule. Au lieu de 400 euros, je verse 200 euros depuis 3 mois. La société d (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales