question posée le 01-03-2015
J'ai procédé au remboursement total anticipé d'un prêt auprès de la banque A. Un chèque de banque a été envoyé par ma nouvelle banque B à la banque A allant de la période du 5 février 2015 inclus jusqu'à la fin du prêt. Or la banque A m'a tout de même prélevé l'échéance du 5 février 2015 justifiant le paiement à terme échu, alors même que le chèque de banque avait été transmis bien avant l'échéance du 5 février 2015 et que ce dernier comprenait l'échéance du 5 février 2015.
Bref, la banque A me fait payer DEUX FOIS le mois de février 2015. Est-ce normal comme le prétend la banque A ? Ou celle-ci tente-t-elle de me voler un mois de prêt avec de mauvaises raisons ?
Le prélèvement qui se croise avec l'encaissement du chèque de remboursement est un grand classique du crédit, sans être pour autant une volonté de "voler" les clients. Il peut de plus y avoir, de bonne foi, confusion entre "terme échu" et "terme à échoir".
Toutefois, en cas de montant trop-perçu, il est en général remboursé automatiquement dans le mois qui suit. Cela ne vous empêche pas si vous le jugez nécessaire de demander des justifications écrites sur cette opération : montants dus avant / après remboursement anticipé, imputation du chèque, décomposition en capital et intérêts echus / à échoir...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales