Téléviseur HS au SAV depuis un mois

question posée le 04-11-2010

Comment faire car ma télé valeur 1.190 euros achetée le 02/11/07 est declarée HS par le service après-vente et de plus la marque n'a plus la piece pour réparer.

A ce jour chacun se renvoie la balle entre le fabricant, le service après-vente et le magasin, quant a moi je passe des coups de téléphone et toujours pas de réponse et naturellement toujours pas de télé.

J'ai lu dans le code de la consommation à l'article 111.2 que le fabricant était tenu d'informer le vendeur sur la durée de fabrication des pièces de rechanges et aussi le vendeur doit en informer l'acheteur, ce qui ne fut pas le cas.

Ma question est que faire à ce jour.

La réponse de infoconsommation.fr

L'article L111-1, alinéa II, dispose que "Le fabricant ou l'importateur de biens meubles doit informer le vendeur professionnel de la période pendant laquelle les pièces indispensables à l'utilisation des biens seront disponibles sur le marché. Cette information est obligatoirement délivrée au consommateur par le vendeur, avant la conclusion du contrat."

Une "pièce indispensable" n'est pas une pièce de rechange pour une partie du bien qui serait défectueuse : il s'agit d'un dispositif interchangeable sujet à usure, par exemple le filtre d'un adoucisseur d'eau, ou encore la batterie d'un téléphone portable.

Le fait qu'une pièce interne au téléviseur rende celui-ci "HS" n'entre pas dans le champ de cette obligation d'information préalable.

L'achat d'un nouveau téléviseur sera la seule solution, pour laquelle votre vendeur pourra néanmoins vous offrir un "geste commercial", sans obligation.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Puis-je récupérer du matériel endommagé qui a été remboursé ?
Mes deux iPod ont été endommagés avec un chargeur qui était défectueux. Le magasin se propose de me rembourser sur facture mes appareils ainsi que le prix (...)
Garantie matériel de piscine
En septembre 2005, j'ai fait installer par une entreprise spécialiste des installations de piscine et autres matériels une pompe à chaleur aéro thermique (...)
Garantie informatique
J'ai acheté un ordinateur mais le lecteur dvd ne marche pas, 2 jours aprés je l'ai retourné mais on refuse de me l'échanger sous prétexte qu'il a été mis (...)

Dernières questions posées

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales