Litige avec une association pour des cours de danse

question posée le 12-10-2020

Une association de danse ne veut pas me rembourser la partie des cours non effectués depuis le début du confinement jusqu'à début juillet. Elle propose 30% de réduction sur la cotisation 2020-2021 à condition de se réinscrire.

Ma femme et moi ne souhaitons pas car nous estimons que les mesures sanitaires dans ce type de cours n'est pas conforme (distanciation difficile pour des danses en couple, masque pendant 1h30 à 2h).

L'association a-t-elle le droit d'agir ainsi ? Quelles sont les démarches à faire pour être dans mon droit et obtenir ce remboursement qui est quand même de 100 euros ?

La réponse de infoconsommation.fr

La situation sanitaire et les mesures de confinement / restrictions d'activités sportives, artistiques ou culturelles dégradent considérablement les relations entre les associations et leurs adhérents. Sachant au surplus qu'aucune disposition statutaire de ces associations ne permet de régler clairement les conséquences de la crise sanitaire.

L'association a-t-elle le droit ? De fait personne ne saura définitivement à cette question. L'association a des charges qui continuent de courir malgré le confinement et les restrictions. Ce qu'elle vous doit, en tant que membre, c'est la clarté sur ces charges et aussi sur ses ressources.

Malheureusement, pour 100 euros, vous n'allez pas prendre un avocat pour assigner cette association. Tout au plus une telle démarche aurait du sens si vous étiez plusieurs couples à entamer une procédure commune, sans aucune garantie de réussite bien sûr.

Pour une telle somme, seule la démarche amiable peut réussir, avec éventuellement la menace d'une mauvaise publicité. Vous pouvez peut-être aussi vous plaindre à la mairie si l'association reçoit des subventions publiques (subvention financière et/ou mise à disposition de locaux). Les élus peuvent être sensibles à ce genre d'arguments.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Problème avec la prof de danse de ma fille
Comment gérer un différend avec une école de danse qui refuse le remboursement de la cotisation payée à l'avance alors que l'enfant ne veut plus y aller ?
Remboursement séjour annulé par une école de danse
Comment obtenir le remboursement d'un séjour prévu par l'école de danse mais qui n'a pas eu lieu malgré moult relances ?
L'association danse refuse le remboursement
Comment faire pour obtenir le remboursement des cotisations de l'association de danse où ma fille ne peut plus se rendre ?
Je veux récupérer ma caution (salle de sport) en espèces
Je suis inscrite dans une salle de musculation et la caution du badge est de 30 euros. Je voudrais récupérer ma caution en espèces et cela m'a été refusé. (...)
Cours d'une association comédie musicale non conformes
Je me suis inscrite en septembre dernier à des cours de comédie musicale au sein d'une association de danse. Lors des 2 séances d'essai, nous avons fai (...)

Dernières questions posées

Inscrit au FICP et huissier référent du créancier
Un huissier peut-il agir alors que je suis en cours d'examen de mon dossier de surendettement ou ses actions sont-elles suspendues ?
Surendettement et héritage
Je vais recevoir un héritage alors que je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement, puis-je garder cet argent ?
Abus de pouvoir du créancier
Un créancier ne respecte pas les conditions du plan de surendettement et continue les prélèvements au-delà du délai prévu : que faire ?
Crédit immobilier avec un effacement des dettes demandé
Est-il possible d'acheter l'appartement que je loue et qui est mis en vente alors que je suis en situation de surendettement ?
Louer un appartement après un dossier de surendettement
Est-il possible de louer un appartement en passant par une agence immobilière alors que j'ai un dossier de surendettement en cours ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales