Démarchages téléphoniques

question posée le 09-07-2007

Quels recours peut avoir un particulier pour se défendre contre le démarchage téléphonique (vente de produits, sondages, etc...) d'autant plus que ces questionneurs ou vendeurs acceptent de plus en plus mal un refus et en deviennent agressifs.

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'y a malheureusement pas de réel recours, un grand nombre de sociétés agissant depuis l'étranger pour échapper à certaines règles de bonne conduite ayant lieu en France.

Seules des solutions insatisfaisantes peuvent être tentées telles les listes orange ou rouge de France Telecom (mais cela met longtemps à être efficace et cela ne l'est que partiellement, du fait que certaines sociétés génèrent des numéros de téléphone, ce qui est autorisé). Le moyen le plus sûr reste encore de filtrer les appels (présentation du numéro, répondeur systématique).

Vous êtes en droit de demander à la personne vous appelant de décliner l'identité de sa société et d'où elle vous appelle, mais cela n'arrangera en rien les comportements agressifs...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Assister à des réunions marketing de consommation
Existe-t-il des réunions sur des packaging de produits destinés à une future vente grand public, ceci pour dire se que l'on pense du produit, de la présen (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales