Non levée du fichage FICP

question posée le 08-02-2011

Suite à un retard de 4 mois de remboursement de crédit, soit 1.000 euros, notre organisme de crédit nous à réclamé l'intégralité des sommes dues. Nous avons depuis remboursé notre retard, mais l'organisme ne veut pas nous déficher sous prétexte que maintenant nous devons la totalité du restant soit 8.000 euros.

Est-ce que celui-ci est dans son droit ?

La réponse de infoconsommation.fr

En vous mettant en demeure de payer l'intégralité de la dette, le prêteur n'a fait qu'appliquer les dispositions de l'article L311-30 du code de la consommation, certainement rappelées dans votre contrat de crédit. Il est donc parfaitement dans son droit.

Cette procédure, appelée "déchéance du terme" dans le jargon bancaire, conduit à vous considérer comme immédiatement redevable de l'ensemble de votre dette, et à ce titre en retard de paiement tant qu'elle n'est pas remboursée. D'où le fichage FICP qui persistera tant que vous n'aurez pas remboursé, sans toutefois que la durée du fichage puisse excéder 5 années, et cela même si vous avez un accord de remboursement échelonné de votre dette.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Fichage au FICP à cause de mon ex
Après que mon ex a usurpé mon identité et ma signature, je suis inscrite au FICP alors qu'il s'est mis en surendettement : que faire ?
Remboursement anticipé plan conventionnel mais toujours fichée
Comment fonctionne la suppression du FICP après un remboursement anticipé du plan de surendettement qui prévoyait un effacement ?
Délai d'effacement du FICP
Au bout de quel délai l'inscription au FICP est-elle effacée en cas de remboursement du plan de surendettement ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
Plan terminé mais toujours fiché
Pourquoi suis-je encore fiché au FICP alors que le plan de surendettement est terminé et a été remboursé sans incident ?

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales