Plan de surendettement et remboursement d'une dette familiale antérieure au plan

question posée le 16-05-2014

J'ai un plan de remboursement en cours, depuis octobre 2013, date à laquelle la commission a accepté mon dossier de surendettement.

Un membre de ma famille m'avait prêté 2.000 euros il y a 3 ans. Aujourd'hui, cette personne est décédée et ses successeurs me demandent cette somme. Mon conseiller BDF n'ayant pas su me répondre, d'où ma question. Est-ce que l'article L-331-3-1 indiqué sur le contrat m'interdit de rembourser quelqu'un d'autre pendant un an ? Celui-ci stipule : "Cette suspension et cette interdiction emporte interdiction pour le débiteur de faire tout acte qui aggraverait son insolvabilité, de payer en tout ou partie une créance autre qu'alimentaire etc..."

Ai-je le droit ou l'interdiction de les rembourser dans l'immédiat ?

La réponse de infoconsommation.fr

Cette dette familiale aurait dû être déclarée lors de la déclaration de votre situation de surendettement auprès de la commission BDF puisqu'elle était existante à ce moment. Cette omission pourrait être interprétée comme un manquement à votre obligation de bonne foi.

Il conviendrait donc de déposer un nouveau dossier, incluant cette dette, en plaidant l'oubli involontaire. En tout état de cause, le paiement de cette dette en dehors de votre plan vous mettra effectivement en difficulté au regard des dispositions du code de la consommation sur le surendettement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Prêt entre particuliers effacé
Le prêt que j'avais fait à une personne a été effacé par la Banque de France mais je n'ai pas été informé : y a-t-il un recours ?
Prêt achat voiture contracté pour un tiers
Comment se débarrasser d'un prêt que j'ai contracté pour l'achat d'une voiture pour aider quelqu'un et maintenant il ne paie plus, les ennuis me tombent d (...)
Dette à une amie
J'ai une amie qui m'a prêté de l'argent. Actuellement je ne peux pas lui rendre car mon mari est au chômage et moi je ne travaille pas non plus. Quelle (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales