Remboursement d'un crédit après un décès

question posée le 11-01-2016

Ma belle-mère a acheté une véhicule à l'âge de 85 ans, le vendeur a omis de lui faire prendre une assurance décès. On me demande maintenant de rembourser la totalité du crédit ou de restituer la voiture.

Existe-t-il un recours en sachant bien que le seul responsable est le vendeur qui n'a pas voulu perdre la vente par rapport à son âge avancé ?

La réponse de infoconsommation.fr

Aucun assureur ne propose de contrat pour couvrir le risque de décès d'un emprunteur âgé de 75 ans ou plus (voire 70 ans en fonction de la durée du crédit). Il n'y a donc aucun recours à imaginer contre le vendeur en raison de l'absence de souscription à une assurance décès.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Décès de l'époux emprunteur
Ma mère a contracté un crédit à la consommation sans en avoir averti mon père (nous n'avons pas la copie du contrat). Nous n'avons qu'un document de l'org (...)
Crédit camping-car après le décés de mon épouse
Nous avions pris un crédit camping-car de 40.000 euros mais mon épouse n'avait pas d'assurance décès. Dois-je continuer à payer l'intégralité de ce crédit (...)
Décès du conjoint et crédit auto
Mon père a fait un emprunt à la conso (voiture) et il est décédé. La société de credit exige à ma mère un remboursement anticipé vu qu'il y a décès de l'e (...)
Crédit contracté par mon époux seul, décédé
Je suis mariée en communauté réduite aux acquets. Mon mari vient de décéder. J'ai appris il y a peu l'existence d'un crédit consommation de 15.000 euros. (...)
Crédit sans assurance décès
Le compagnon de ma mère venant de décéder, les enfants de celui-ci refusant la succéssion, est-ce que la société de crédit peut se retourner sur ma mère ? (...)

Dernières questions posées

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales