Anciens crédits à la consommation

question posée le 31-10-2018

J'ai deux anciens crédits à la consommation que j'ai faits avec mon ex-mari. Nous sommes divorcés. Sur le papier on me dit que les effets du divorce donc les crédits doivent être uniquement pris en charge par monsieur. Alors que vient-on demander à moi ?

Les crédits ont été faits vers 2000 je n'ai pu les contrats de prêt car j'ai été mise à la rue en 2008 et en interdit bancaire jusqu'en 2014. Donc un crédit est parti en saisie attribution avec obligation de payer et pour l'autre je suis juste relancée par lettre simple.

Que dois-je faire car je n'ai pas la possibilité de rembourser la dette. N'est-elle pas prescrite ? Vont il me resaisir pour ma deuxième dette ?

La réponse de infoconsommation.fr

Si le second crédit n'a pas fait l'objet d'une procédure judiciaire en même temps que le premier, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas eu le nécessaire de fait à l'époque dans le délai légal pour vous agir en Justice, ce délai étant de deux ans à compter du premier incident de paiement.

Vous pouvez demander à ceux qui vous relancent au nom de quelle décision de justice ils le font, et de vous produire le titre exécutoire délivré pour la dette qu'ils vous réclament. S'ils ne l'ont pas, il faudra alors leur demander d'arrêter toute forme de harcèlement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Notification de cession-impayé à régulariser
Que faire quand une société de recouvrement vous notifie qu'elle a acquis une créance d'une société de crédit à votre encontre datant de près de 10 ans ?
Rachat de crédit impayé avec jugement
J'ai contracté le 4 juin 2010 un crédit de consolidation de créances. En décembre 2012, le crédit n'est plus payé suite à divorce en cours. J'ai reçu en A (...)
Forclusion pour un crédit à la consommation
J'ai deux crédits à la consommation pour un montant total d'environ 10.000 euros. Je suis FICP depuis le 15/09/2012. J'ai entendu parler du délai de forc (...)
Crédit auto impayé en 2005
Après un jugement du tribunal d'instance qui m'a condamné à régulariser la société de crédit et avoir reçu un courrier en février 2005 me réclamant la som (...)
Forclusion - crédit à la consommation et dossier de surendettement
Nous avons souscrit entre 2003 et 2005 à plusieurs prêts à la consommation et cela a abouti à une situation de surendettement. Nous avons bénéficié de deu (...)

Dernières questions posées

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales