Demande de prêt personnel accepté sous réserves de conditions

question posée le 15-02-2019

J'ai demandée un prêt personnel à ma banque pour rembourser les crédit de ma compagne et remonter nos comptes bancaires ainsi que pour d'autres raisons.

La demande de prêt a été acceptée, seulement en contrepartie je dois ouvrir un PEL (ce qui pourrait m'enfoncer financièrement à l'avenir).

Est-ce légal de m'imposer cette condition ?

La réponse de infoconsommation.fr

Sans être parfaitement illégal, disons que cette pratique commerciale est une peu audacieuse... La banque peut usuellement exiger des garanties, à savoir au minimum la domiciliation de vos revenus sur votre compte courant, mais vous forcer à constituer une épargne à versements réguliers obligatoires peut ne pas être compatible avec votre budget.

Mais si la demande de prêt a d'ores et déjà été acceptée, rien ne vous oblige à aller au bout de la souscription du PEL...

Et sinon, vous pouvez toujours réaliser une demande de rachat de vos crédits en suivant par exemple ce lien.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Rachat d'un plan de surendettement
Une banque peut-elle racheter un crédit de surendettement à la Banque de France pour une somme de 13.000 euros? Peut-on passer par un cabinet de courtier (...)
Prêt immobilier loi Scellier
Je ne suis plus FICP ni BdF depuis mai 2011. En revanche, il me reste environ 45.000 euros dans le cadre de mon plan, ce qui représente 1.200 euros/mois. (...)
Liquidation judiciaire et refus de crédit
La SARL dont j'étais le gérant a été déclarée en liquidation judiciaire le 15.10.2007, aucune sanction n'a été prononcée à mon encontre mais la clôture de (...)
Racheter un rachat de crédit, est-ce possible ?
Peut-on demander à un organisme financier de racheter ce qui était déjà à l'origine un rachat de crédit ?
Paiement de la commission du courtier
Le courtier m'a proposé une offre. Il m'a fait signer un courrier que cette offre est conforme à mes souhaits, sur lequel étaient indiqués leur commission (...)

Dernières questions posées

Rétablissement personnel mais paiement entre temps d'un des créanciers
En cours de recevabilité, et dans l'attente de connaître l'orientation du dossier de surendettement, est-il possible de régler l'accès pour internet ?
Usurpation d'identité par mon ex-femme
Que faire quand un ex-conjoint s'est fait octroyer plusieurs crédits à la consommation en imitant une signature ?
Plan en cours et rentrée d'argent
En cas de rentrée d'argent importante, un retour devant la commission de surendettement permettra de réévaluer la capacité de remboursement
Dépôt d'un dossier de surendettement
Un travailleur indépendant dépose un dossier de surendettement : quelles sont les conséquences sur son activité ? Et sur son logement s'il est propriétaire ?
Second plan de surendettement
Il est possible de déposer un nouveau dossier de surendettement si votre situation se dégrade en cours de remboursement du premier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2019 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales