Dépôt d'un dossier de surendettement

question posée le 25-03-2019

Avec mon conjoint (PACS), nous avons effectué beaucoup de crédits à la consommation et, aujourd'hui, nous nous retrouvons pris à la gorge et nous ne pouvons plus assumer nos dettes...

Nous envisageons de déposer un dossier de surendettement.

Je suis fonctionnaire et mon conjoint est à son compte. Si nous déposons un dossier, mon conjoint va t il pouvoir continuer son activité ? Et pourrons-nous garder notre logement, pour lequel nous avons un crédit immobilier en cours ?

La réponse de infoconsommation.fr

La procédure de surendettement n'oblige en rien votre conjoint à arrêter son activité. Toutefois, elle peut être un problème pour lui s'il a besoin d'un découvert ou d'un crédit pour l'exercer puisque le surendettement entraîne l'inscription au FICP qui lui-même bloque la possibilité d'obtention d'un crédit.

Concernant le logement, il n'est pas possible de vous répondre précisément. C'est en effet la commission de surendettement qui, lors de l'analyse de votre dossier, établira ce qu'il convient de faire. Soit la poursuite du remboursement de votre crédit immobilier pourra être intégrée à votre plan de surendettement et rien ne changera pour votre logement, soit ce n'est pas le cas et alors un délai pourra vous être donné pour vendre votre bien.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement qui se termine, qu'en est-il de l'effacement partiel ?
Quand le plan de surendettement se termine, dans quelles conditions les sommes de l'effacement partiel validé par le juge sont-elles réclamées ?
Séparation et dossier de surendettement
Suite à une séparation, est-il possible de déposer un dossier de surendettement qui laissera le temps de vendre le bien immobilier ?
Redépôt dossier BDF
J'ai redéposé un dossier BDF, mon mari étant tombé en retraite. Nous ne pouvons pas suivre notre plan et un créancier menace la dénonciation de plan de re (...)
Tableau d'amortissement d'un plan de surendettement
En 2015, mon plan de surendettement a été validé par le tribunal. A ce jour, je continue de rembourser mes créanciers mais je viens de constater que certa (...)
Deuxième dossier de surendettement
Lors d'un deuxième dossier de surendettement, doit-on refournir tous les documents ou pas ?

Dernières questions posées

Fin du plan de surendettement
Peut-on faire un nouveau crédit, pour acheter une voiture, après avoir terminé le remboursement d'un plan de surendettement ?
Augmentation de revenus en cours de surendettement
Comment déclarer une augmentation des revenus liée à la nouvelle perception d'une pension de retraite en cours de remboursement d'un plan de surendettement ?
Baisser le taux d'un prêt de surendettement
La baisse des taux d'intérêts peut-elle s'appliquer à un plan de surendettement et ainsi diminuer les mensualités ?
Appels d'une société de recouvrement après un huissier
Que faire en cas d'appels répétés d'une société de recouvrement, s'agit-il de harcèlement téléphonique ? Que faire en cas de contact d'une amie ?
Recouvrement après un rejet de l'injonction de payer
Le créancier dont l'injonction de payer a été rejetée par le juge peut-il assigner le débiteur, même plusieurs années plus tard ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2019 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales