Honoraires d'un courtier qui n'a pas fait son travail

question posée le 16-06-2020

Nous avons fait appel à un courtier pour la renégociation de notre prêt bancaire. Il a réussi a obtenir un taux de 1% et nous a accompagnés à un rendez vous à la nouvelle banque.

Des complications sont alors survenues dans notre dossier, ce qui a pris beaucoup de temps. Entre temps, après plusieurs rendez-vous avec le conseiller, on a réussi à renégocier et à baisser le taux à 0,62%.

Le courtier n'a assisté à aucun de ces rendez-vous, et nous avons obtenu ce taux sans son aide.

Peut-il nous demander la totalité de sa rémunération, alors qu'il nous a laissés pendant 9 mois nous débrouiller tous seuls ?

La réponse de infoconsommation.fr

Rien ne vous empêche de négocier une diminution des honoraires de courtage si vous n'êtes pas satisfait. Il s'agit d'une prestation commerciale comme une autre, tout est donc négociable.

Si le courtier appartient à un réseau, adressez-vous à sa hiérarchie ou au service réclamation du réseau.

Si le courtier est indépendant, il a dû adhérer à un dispositif de médiation qui pourra recevoir vos doléances.

A noter toutefois que le rôle du courtier est de trouver un établissement disposé à vous octroyer un crédit et que la rémunération du courtier doit faire l'objet d'une convention signée lors de votre premier rendez-vous avec lui. Il a trouvé la banque et le taux, si les difficultés qui ont suivi ne lui sont pas imputables, il constatera probablement votre réclamation.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Litige sur le paiement des honoraires du courtier
Peut-on refuser de payer le mandat quand le courtier n'a pas tenu ses engagements et que le crédit obtenu est plus cher que prévu ?
Problème de délais avec un courtier
Est-ce que l'on doit quand même payer le courtier quand il n'a pas respecté les délais et que l'on est passé par une autre solution ?
Soucis de délai avec le courtier de mon crédit immobilier
Peut-on renégocier les frais de courtage quand le courtier n'a pas respecté ses engagements et causé des problèmes de délai ?
Renégociation prêt et frais de courtier
Je suis passé par un courtier pour la renégociation de mon prêt immobilier. J'ai signé un contrat avec l'entreprise qui stipule que dans aucun cas je n'au (...)
Rémunération courtier pour un prêt immobilier
J'ai signé un mandat de recherche avec un courtier pour un prêt immobilier, prévoyant une rémunération s'élevant à 1% du montant du prêt. Via ce courti (...)

Dernières questions posées

Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?
Crédit immobilier après 5 ans en surendettement
Est-il possible de souscrire un nouveau crédit immobilier au bout de 5 années de plan de surendettement dont les paiements sont respectés ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales