Crédit malgré fichage au FICP

question posée le 02-10-2007

Une banque m'a accordé un crédit revolving de 4.000 euros malgré mon fichage au ficp. Quel recours puis-je enviqager envers cet organisme ? Y a-t-il eu négligence de leur part et auraient-il dû vérifier le fichier du FICP avant de m'accorder ce révolving ?

La réponse de infoconsommation.fr

Pour envisager un recours, par exemple pour défaut de conseil, il faut qu'il y ait eu un préjudice. Or vous avez certainement eu besoin de ces 4.000 euros...

Par ailleurs, si la consultation du FICP est obligatoire, la règlementation bancaire ne proscrit pas l'octroi d'un prêt à un emprunteur fiché. Le refus systématique est une "bonne pratique" de la profession mais souffre des exceptions, et ne constitue donc pas en soi une négligence de l'établissement.

Enfin, il faut être prudent puisque la non consultation du FICP peut être un choix (certes rare), liée à un incident technique (rare) mais aussi à une erreur dans la déclaration de votre état-civil... et de l'erreur de bonne foi au soupçon de mauvaise foi, il n'y a qu'un pas que peut franchir un tribunal !

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un nouveau crédit après le défichage
Puis-je demander un nouveau crédit immobilier alors que mon plan de surendettement n'est pas terminé mais que je suis défiché ?
Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?
Je ne suis plus FICP depuis 5 ans et mariée depuis
J'ai terminé de régler mon surendettement sans aucun souci. Je suis défichée, j'ai reçu une attestation de la Banque de France. Je me suis remariée cette (...)
Prêt immobilier, mon conjoint est interdit bancaire
Mon conjoint a eu des problèmes bien avant notre union et est donc fiché BdF. Est ce que je peux me permettre de faire une demande de crédit immobilier e (...)
Mon concubin est classé FICP et je veux faire un crédit
Mon concubin et moi vivons en couple sans être mariés, il est classé FICP suite à des crédits faits auparavant avant que je sois avec lui. Je souhaite fa (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales