question posée le 18-01-2007
Au chomage depuis un an, je suis en création d'entreprise et j'arrive bientôt au bout de mes démarches car si tout va bien je débuterai mon activité vers mars-avril.
Toutefois, une ombre me hante, le surrendettement. Aprés le licenciement de ma femme puis le mien, nous avons accumulé un certains nombre de dettes et souhaitons aujourd'hui passer en surrendettement.
Ma question est la suivante, puis-je tout de même espéré continuer ma création ou dois-je totalement abandonner cette idée tant que ma situation financiére personnelle n'est pas résolue ?
Il y a a de fortes de chances pour que votre situation de surendettement interfère avec votre volonté de créer une entreprise. Le dépôt d'un dossier de surendettement va provoquer votre fichage au FICP, ce qui ne manquera pas de vous fermer les portes du crédit, y compris dans votre activité d'entrepreneur.
Il vaut donc mieux différer ou, à tout le moins, discuter avec le banquier pressenti pour votre entreprise des conséquences qu'aurait une situation de surendettement sur son futur concours.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales