question posée le 13-11-2012
Nous avons déposé un plan de surendettement il y a 3 ans, celui-ci comportait un moratoire de 2 ans à l'issue duquel nous devions reprendre les remboursement d'un crédit conso.
Tout s'est bien passé et nous avons pu reprendre les remboursement de notre crédit sous forme d'un nouveau plan sur 4 ans (la banque exigeait un remboursement intégral de la somme).
Notre situation a, entre temps, beaucoup changé : nous avons déménagé en collocation, eu un 3ème enfant et mon mari a tenté d'ouvrir son entreprise, ce qui a fonctionné un temps mais devant les revenus instables que cela impliquait et le départ d'un des colocataires, nous avons décidé de déménager pour diminuer notre loyer et que mon mari reprenne un CDI.
Malgré notre situation, nous n'avons bénéficié d'aucune aide pour ce déménagement (800 km) et nous avons accumulé de nouvelles dettes que nous ne pouvons payer (rattrapage EDF et eau, plus quelques factures).
Comment se sortir de ce bourbier ? Pouvons-nous déposer à nouveau un plan, sachant que nous n'arrivons plus à honorer celui en cours ?
Toute modification significative de votre capacité de remboursement rend parfaitement légitime le fait de déposer une nouvelle demande d'examen de votre situation auprès de la commission de surendettement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales