Crédit revolving : la descente aux enfers !

question posée le 12-10-2013

Mes parents ont malheureusement toujours eu des crédits revolving. Seulement, aujourd'hui, à un peu plus de 60 ans, ils ne parviennent plus à payer de telles mensualités (2 crédits différents à environ 200 euros chacun) avec un seul salaire.

De ce fait, j'aimerais savoir quelles possibilités "s'offriraient" à eux pour leur permettre de moins suffoquer ? Une des maisons de crédit leur aurait dit qu'il n'est pas possible de basculer sous une forme de prêt pour le restant des remboursements, est-ce vrai ?

La réponse de infoconsommation.fr

En premier lieu, il est toujours possible à tout moment de résilier le contrat de crédit renouvelable et le transformer ainsi en crédit amortissable : cette disposition est prévue à l'article L311-16 du Code de la consommation, "L'emprunteur peut également demander à tout moment la réduction de sa réserve de crédit, la suspension de son droit à l'utiliser ou la résiliation de son contrat. Dans ce dernier cas, il est tenu de rembourser, aux conditions du contrat, le montant de la réserve d'argent déjà utilisé." Mais ce remboursement se réalise donc "aux conditions du contrat", c'est-à-dire aux conditions de taux de mensualité en vigueur.

Le besoin de vos parents est probablement d'obtenir des mensualités plus basses mais rien n'oblige le prêteur à octroyer un nouveau prêt et, dans le cadre d'un crédit renouvelable, la durée maximale de remboursement ne pourrait en aucun cas dépasser 60 mois.

Les seules solutions envisageables sont de trouver un organisme pour un regroupement de crédit, ou de déposer un dossier de surendettement si les refus s'accumulent et qu'il n'y a plus de capacité de remboursement possible.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Blocage de mon crédit renouvelable par la banque
La banque a-t-elle le droit de bloquer mon crédit renouvelable sous prétexte de solvabilité alors que ma situation financière s'améliore ?
Crédit renouvelable de moins d'un an à transformer en crédit classique ?
J'ai souscrit à un crédit renouvelable en mars 2014 d'un montant de 3.000 euros, j'ai forcement utilisé tout le disponible. Je souhaiterais savoir s'il m' (...)
Désolidarisation d'un crédit à la consommation
Lors de la séparation avec mon ex-compagnon et de la clôture de notre compte joint, il y avait un crédit à la consommation de 3.000€ que le conseiller à r (...)
Transformer un crédit revolving en crédit amortissable
La date d'anniversaire de mon crédit revolving approche et je souhaite le résilier. Pour le montant restant dû, puis-je demander à le payer sous forme d'é (...)
Crédit revolving que je n'arrive pas à rembourser
J'ai contracté un crédit revolving avec réserve d'argent de 3.000 euros fin juin 2011. J'étais dans une situation critique : retard de salaires du rectora (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales