question posée le 12-10-2013
Mes parents ont malheureusement toujours eu des crédits revolving. Seulement, aujourd'hui, à un peu plus de 60 ans, ils ne parviennent plus à payer de telles mensualités (2 crédits différents à environ 200 euros chacun) avec un seul salaire.
De ce fait, j'aimerais savoir quelles possibilités "s'offriraient" à eux pour leur permettre de moins suffoquer ? Une des maisons de crédit leur aurait dit qu'il n'est pas possible de basculer sous une forme de prêt pour le restant des remboursements, est-ce vrai ?
En premier lieu, il est toujours possible à tout moment de résilier le contrat de crédit renouvelable et le transformer ainsi en crédit amortissable : cette disposition est prévue à l'article L311-16 du Code de la consommation, "L'emprunteur peut également demander à tout moment la réduction de sa réserve de crédit, la suspension de son droit à l'utiliser ou la résiliation de son contrat. Dans ce dernier cas, il est tenu de rembourser, aux conditions du contrat, le montant de la réserve d'argent déjà utilisé." Mais ce remboursement se réalise donc "aux conditions du contrat", c'est-à-dire aux conditions de taux de mensualité en vigueur.
Le besoin de vos parents est probablement d'obtenir des mensualités plus basses mais rien n'oblige le prêteur à octroyer un nouveau prêt et, dans le cadre d'un crédit renouvelable, la durée maximale de remboursement ne pourrait en aucun cas dépasser 60 mois.
Les seules solutions envisageables sont de trouver un organisme pour un regroupement de crédit, ou de déposer un dossier de surendettement si les refus s'accumulent et qu'il n'y a plus de capacité de remboursement possible.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales