question posée le 13-11-2019
J'ai contracté un crédit renouvelable auprès de ma banque il y a trois ans, aucun incident n'a été relevé par celle-ci. Les mensualisés ont toujours été honorées.
L'année dernière, elle a décidé de bloquer le crédit pour des raisons de solvabilité, or à ce moment là notre situation financière, s'est au contraire améliorée preuve à l'appui.
Est-ce qu'elle a le droit de le bloquer de cette manière ?
Quels sont les recours possibles et qu'encourt ma banque en cas de contentieux ?
Votre banque n'encourt rien et peut parfaitement bloquer un crédit renouvelable, sauf à établir que sa décision est liée à une discrimination sans lien avec l'étude de votre solvabilité.
L'ouverture d'un crédit, renouvelable ou non, n'est pas un droit du consommateur.
Votre situation financière peut s'être améliorée selon vous en même temps que les critères d'ouverture des crédits se sont durcis chez votre banque.
Vous avez toujours la possibilité de former recours contre cette décision et de demander un réexamen de votre situation financière par la banque en vous adressant à la hiérarchie (direction de l'agence, direction régionale s'il y a lieu), puis au service des réclamations, puis au médiateur de l'établissement si vous n'êtes pas satisfait des réponses obtenues. Toutefois, dans tous les cas, la banque reste seule maître des décisions prises.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales