Blocage de mon crédit renouvelable par la banque

question posée le 13-11-2019

J'ai contracté un crédit renouvelable auprès de ma banque il y a trois ans, aucun incident n'a été relevé par celle-ci. Les mensualisés ont toujours été honorées.

L'année dernière, elle a décidé de bloquer le crédit pour des raisons de solvabilité, or à ce moment là notre situation financière, s'est au contraire améliorée preuve à l'appui.

Est-ce qu'elle a le droit de le bloquer de cette manière ?

Quels sont les recours possibles et qu'encourt ma banque en cas de contentieux ?

La réponse de infoconsommation.fr

Votre banque n'encourt rien et peut parfaitement bloquer un crédit renouvelable, sauf à établir que sa décision est liée à une discrimination sans lien avec l'étude de votre solvabilité.

L'ouverture d'un crédit, renouvelable ou non, n'est pas un droit du consommateur.

Votre situation financière peut s'être améliorée selon vous en même temps que les critères d'ouverture des crédits se sont durcis chez votre banque.

Vous avez toujours la possibilité de former recours contre cette décision et de demander un réexamen de votre situation financière par la banque en vous adressant à la hiérarchie (direction de l'agence, direction régionale s'il y a lieu), puis au service des réclamations, puis au médiateur de l'établissement si vous n'êtes pas satisfait des réponses obtenues. Toutefois, dans tous les cas, la banque reste seule maître des décisions prises.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit renouvelable de moins d'un an à transformer en crédit classique ?
J'ai souscrit à un crédit renouvelable en mars 2014 d'un montant de 3.000 euros, j'ai forcement utilisé tout le disponible. Je souhaiterais savoir s'il m' (...)
Désolidarisation d'un crédit à la consommation
Lors de la séparation avec mon ex-compagnon et de la clôture de notre compte joint, il y avait un crédit à la consommation de 3.000€ que le conseiller à r (...)
Transformer un crédit revolving en crédit amortissable
La date d'anniversaire de mon crédit revolving approche et je souhaite le résilier. Pour le montant restant dû, puis-je demander à le payer sous forme d'é (...)
Crédit revolving : la descente aux enfers !
Mes parents ont malheureusement toujours eu des crédits revolving. Seulement, aujourd'hui, à un peu plus de 60 ans, ils ne parviennent plus à payer de tel (...)
Crédit revolving que je n'arrive pas à rembourser
J'ai contracté un crédit revolving avec réserve d'argent de 3.000 euros fin juin 2011. J'étais dans une situation critique : retard de salaires du rectora (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales