Devons-nous nous marier et acheter une maison ?

question posée le 20-11-2013

Nous sommes un couple et avons eu un bébé. Mon ami a un dossier de surendettement, il rembourse ses créanciers chaque mois (il reste encore 5 ans environ). Puis je crois qu'il doit rester fiché plusieurs années après.

On aimerait se marier mais hériterai-je de ses dettes en cas de non paiement de créances ou de problèmes ? Il a contracté certaines dettes avant de me connaître, et d'autres quand on vivait ensemble mais toujours à son nom (dette EDF ET téléphone). De plus on aimerait un jour acheter une maison, après qu'il ait fini de payer mais les banques accepteront-elles de prêter les fonds si nous avons deux CDI mais que mon ami est fiché ?

La réponse de infoconsommation.fr

Que vous vous mariez ou non, en cas de problèmes (et en particulier que votre compagnon et vous-même ne soyez plus capables de faire face aux remboursements du plan), il y aura de fortes chances que vous "héritiez" des dettes puisque c'est la situation financière globale du foyer qui est analysée par la commission de surendettement.

Et il y a très peu de chances d'obtenir un crédit, quel qu'il soit, tant que l'un des emprunteurs est fiché. C'est un peu pour cela que le fichage a été créé...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit maison avec mon mari
Je suis mariée depuis 6 ans, mon mari m'a fait signer un contrat de mariage, je ne suis sur aucun compte en commun avec lui. Là il veut acheter une maison (...)
Changement de situation matrimoniale
Je vais emménager avec mon petit-ami. J'ai un dossier de surendettement établie seule à l'époque. Que dois-je faire ?
Crédit à la consommation et signature du mari
Suis-je obligée d'avoir l'accord de mon mari pour obtenir un crédit personnel à la consommation ? J'en ai demandé un à mon banquier et il refuse, il veut (...)
Prêt voiture
Je voudrais faire un prêt voiture malheureusement nous nous sommes séparés depuis deux mois. Mon ex-femme a-t-elle l'obligation de paraître sur ce prêt, à (...)
Mon ex-épouse continue à se servir d'une réserve d'argent
Mon ex-épouse continue à se servir d'une ancienne réserve d'argent contractée à l'époque où l'on était encore mariés et je suis prélevé sur mon compte en (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales