question posée le 20-11-2013
Nous sommes un couple et avons eu un bébé. Mon ami a un dossier de surendettement, il rembourse ses créanciers chaque mois (il reste encore 5 ans environ). Puis je crois qu'il doit rester fiché plusieurs années après.
On aimerait se marier mais hériterai-je de ses dettes en cas de non paiement de créances ou de problèmes ? Il a contracté certaines dettes avant de me connaître, et d'autres quand on vivait ensemble mais toujours à son nom (dette EDF ET téléphone). De plus on aimerait un jour acheter une maison, après qu'il ait fini de payer mais les banques accepteront-elles de prêter les fonds si nous avons deux CDI mais que mon ami est fiché ?
Que vous vous mariez ou non, en cas de problèmes (et en particulier que votre compagnon et vous-même ne soyez plus capables de faire face aux remboursements du plan), il y aura de fortes chances que vous "héritiez" des dettes puisque c'est la situation financière globale du foyer qui est analysée par la commission de surendettement.
Et il y a très peu de chances d'obtenir un crédit, quel qu'il soit, tant que l'un des emprunteurs est fiché. C'est un peu pour cela que le fichage a été créé...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales