Refus d'offre de prêt

question posée le 08-08-2007

Ma banque m'a fait une offre de prêt immobilier. Je dois attendre 10 jours minimum pour accepter, mais combien de temps maximum puis-je attendre avant de donner ma réponse ? Et si je refuse l'offre, suis-je tenu de verser des indemnités à la banque ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les 10 jours correspondent à un délai de réflexion imposé à l'emprunteur comme au prêteur (article L312-10 du code de la consommation). Il n'y a en revanche pas de délai maximal prévu et en tout état de cause l'offre est caduque après 30 jours (même article L312-10). En cas de non résolution du contrat, le prêteur peut retenir des frais, seulement s'ils ont été clairement prévus dans l'offre préalabme que vous avez reçue (article L312-14).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Frais d'étude article L312-14
Dans mon offre de crédit immobilier ne figurent pas les frais d'étude qui doivent être mentionnés distinctement tel que stipulé dans l'article L312-14. Pe (...)
Courtier et crédit immobilier
J'ai reçu une offre de financement acceptée via un courtier national. Cette offre ne cadre pas exactement avec ce que m'avait annoncé le courtier, dans la (...)
Frais d'étude de dossier de prêt immobilier
Notre banque nous réclame des frais d'étude de dossier de prêt immobilier, pour une offre de prêt à laquelle nous n'avons pas répondu. Nous avons déposé d (...)
Dois-je régler des frais de dossier de la banque alors que l'offre de prêt immobilier n'a pas été signée ?
Ma banque m'a fait une offre de rachat de prêt immobilier que je n'ai pas renvoyée. La banque me demande d'envoyer une rétractation et de lui verser les f (...)
Frais de dossier
Nous avons signé une demande d'offre de prêt. Après réception et étude de cette offre, nous nous sommes rétractés pour des raisons diverses. La banque nou (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales