Limitation de la durée des plans de surendettement à 10 ans

question posée le 10-09-2006

Bonjour, j'ai lu dans vos articles que les plans de surendettemnts pour les crédit a la consommation en dehors des prêts immobiliers ne pouvaient excéder une durée de remboursement supérieure à dix ans. Or d'aprés certaines sources et en ayant vu les documents, certaines durées excèdent ce délai de dix ans. Est-ce normal ?

Suite au redépôt successif de dossier avant le terme de ceux-ci, est ce que ce delais de dix est reconductible ou est il lié a la date du premier plan ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'article L331-6 du code de la consommation, modifié par la loi 2003-710 du 1er août 2003, dite "loi Borloo", introduit cette limitation à dix années de la durée du plan conventionnel. Les plans établis avant l'entrée en vigueur de cette loi peuvent donc excéder cette durée, même s'ils ne sont composés que de crédits à la consommation.

Cette durée de dix ans s'entend "y compris lorsque [le plan] fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement". C'est donc la date du premier plan qui prime.

Donc, s'il y a nouveau dépôt en cours de plan, pour un motif bien entendu jugé recevable par la commission de surendettement, le plan rééchelonné sera soumis à la limitation de dix ans.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Blocage de ma banque
6 mois après la fin du plan de surendettement, la banque applique encore des restrictions : est-ce normal alors qu'il n'y a plus de fichage ?
Dernière colonne du surendettement à la Banque de France
La dernière colonne "effacement partiel" du plan de surendettement signifie bien que les sommes restant due à la fin de ce plan seront effacées
Surendettement de 8 ans
Un créancier réclame les sommes restant dues au bout des 8 ans alors qu'un effacement partiel est prévu, comment réagir ?
Rétablissement personnel demandé après 4 ans
J'ai un plan depuis mon divorce en septembre 2014. Plan réétudié en septembre 2016 suite à la vente des biens comme demandé par la BDF. Un montant m'a ét (...)
Durée d'un nouveau plan
J'ai signé un 3ème plan de surendettement en 2013, puis-je bénéficier de 8 ans au lieu de 10 ans (loi lagarde 2010) sachant que la 1ère signature de mon p (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales