Harcèlement pour un remboursement d'intérêts sur un crédit déjà remboursé

question posée le 08-07-2013

Ma maman a fait un crédit à la consommation et ne pouvant le rembourser un jugement a eu lieu en 2002 pour un recouvrement par huissier, en 2008 elle a fini de rembourser ce crédit, l huissier lui ayant donné la levée de paiement en réglé.

Depuis quelques mois elle reçoit des appels d'une compagnie de crédit qui a soi-disant racheté et reprend les contrat de l'époque, qui la harcèle pour un remboursement de ce crédit (portable et ligne fixe), très désagréable. On lui réclame + de 4.000 euros, elle a demandé à recevoir une lettre et s'est rendue chez l'huissier pour savoir ce qu'il fallait faire. L'huissier lui a confirmé que le crédit avait été remboursé et qu'elle ne devait plus rien, la compagnie de crédit affirme que cela correspond à des intérêts (dont elle n'a jamais eu connaissance).

Que faire et ont-il le droit ? Mon papa étant malade et ma maman étant à la retraite, elle se fait beaucoup de soucis.

La réponse de infoconsommation.fr

Il peut y avoir eu une erreur lors de l'information de clôture par l'huissier, la société considérant à tort que le dossier est encore actif, même pour une somme minime mais effectivement les intérêts continuent de courir d'où une somme exorbitante qui finit par être réclamée 4 ans plus tard.

Ce serait mieux que la société le reconnaisse mais puisqu'elle ne le fait pas, le plus simple dans ce cas est de faire appel à son médiateur, dont les coordonnées sont indiquées sur le contrat initial et aussi dans la rubrique "mentions légales" du site de toute société financière.

Puisqu'il y a eu constat de l'huissier que la créance était recouvrée, cela ne devrait pas poser de problème. Et bien entendu, dans l'attente, aucun règlement mais simple information de la saisie du médiateur, qui a deux mois pour répondre.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Titre exécutoire de 1996 et intérêts exorbitants
Un organisme de crédit a obtenu un titre exécutoire en date du 15-04-96 pour la somme de 4.255,70 francs avec intérêts au taux de 17,40% à compter du 29-0 (...)
Remboursement d'un crédit à la consommation par un huissier
Je rembourse mon crédit à la consommation à un huissier sinon je passais au tribunal et je voudrais savoir si les intérêts sont bloqués. Pouvez-vous m'ind (...)
Intérêts
Comme beaucoup de personnes je me vois aujourd'hui relancé après 13 ans, sur une dette contractée en 1990 et dont le premier impayé date de 1994... Je vou (...)
Crédit impayé depuis plus de 10 ans
Bonjour, je vous contacte car je suis dans une situation délicate. J'ai pris un credit dans une banque et je n'ai rembousé que la moitié de la somme que j (...)
Taux d'intérêt sur crédit bancaire
En 1992, suite à un divorce, j'ai une dette de 14.685 euros à l'égard d'une banque. En 1995, jugement tribunal d'instance confirmant cette dette. En 1997, (...)

Dernières questions posées

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales