Refus par la banque de lever l'hypothèque

question posée le 01-10-2020

Mon souci : dossier de surendettement accordé avec obligation de vendre le bien immobilier sous 2 ans...

Compromis signé pour 92.000 euros alors qu'il y a un hypothèque sur la maison à 110.000 euros. Je n'ai eu d'autres choix que d'accepter cette vente car c'est ce que veut la Banque de France et aussi la banque mais compte tenu des travaux importants, impossible de vendre plus cher d'autant que la maison s'est dégradée.

Le notaire m'informe ce jour du retour de la banque. Refus de lever l'hypothèque car il manque 18.000 euros... pourtant j ai bien lu sur différents forum que je devais vendre et redéposer ensuite un nouveau plan pour solder la dette.

Je suis perdue, comment faire, l'acheteur a très envie d'acheter, ce serait dommage que tout capote. Quel est mon recours car d'une part c'est ordonné par la BdF, si je vends et que la banque refuse, cela signifie donc que je ne pourrai jamais vendre vu que la maison ne vaut pas le prix de l'hypothèque et la BdF, dit plan ok avec condition de vendre le bien...

La réponse de infoconsommation.fr

Le refus de lever l'hypothèque est d'une bêtise rare et de toute façon va contre la demande de la commission de surendettement. C'est donc vers la BdF que vous devez vous tourner, voire le juge qui ne manquera pas de forcer la banque à renoncer à 18.000 euros de garantie.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Frais de remboursement anticipé de crédit immobilier et fin de CDD
Pourquoi la banque m'a fait payer une indemnité de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'étais en fin de CDD ?
Refus exonération de frais de remboursement anticipé d'un prêt / CDD
La banque me refuse l'exonération des frais de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'ai changé d'emploi à 200km
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?
IRA suite rupture période d'essai
Je suis en conflit avec ma banque qui me réclame des indemnités de remboursement anticipé alors que j'ai vendu mon logement suite à une rupture de la péri (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?
L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales