Litige avec une association pour des cours de danse

question posée le 12-10-2020

Une association de danse ne veut pas me rembourser la partie des cours non effectués depuis le début du confinement jusqu'à début juillet. Elle propose 30% de réduction sur la cotisation 2020-2021 à condition de se réinscrire.

Ma femme et moi ne souhaitons pas car nous estimons que les mesures sanitaires dans ce type de cours n'est pas conforme (distanciation difficile pour des danses en couple, masque pendant 1h30 à 2h).

L'association a-t-elle le droit d'agir ainsi ? Quelles sont les démarches à faire pour être dans mon droit et obtenir ce remboursement qui est quand même de 100 euros ?

La réponse de infoconsommation.fr

La situation sanitaire et les mesures de confinement / restrictions d'activités sportives, artistiques ou culturelles dégradent considérablement les relations entre les associations et leurs adhérents. Sachant au surplus qu'aucune disposition statutaire de ces associations ne permet de régler clairement les conséquences de la crise sanitaire.

L'association a-t-elle le droit ? De fait personne ne saura définitivement à cette question. L'association a des charges qui continuent de courir malgré le confinement et les restrictions. Ce qu'elle vous doit, en tant que membre, c'est la clarté sur ces charges et aussi sur ses ressources.

Malheureusement, pour 100 euros, vous n'allez pas prendre un avocat pour assigner cette association. Tout au plus une telle démarche aurait du sens si vous étiez plusieurs couples à entamer une procédure commune, sans aucune garantie de réussite bien sûr.

Pour une telle somme, seule la démarche amiable peut réussir, avec éventuellement la menace d'une mauvaise publicité. Vous pouvez peut-être aussi vous plaindre à la mairie si l'association reçoit des subventions publiques (subvention financière et/ou mise à disposition de locaux). Les élus peuvent être sensibles à ce genre d'arguments.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Je veux récupérer ma caution (salle de sport) en espèces
Je suis inscrite dans une salle de musculation et la caution du badge est de 30 euros. Je voudrais récupérer ma caution en espèces et cela m'a été refusé. (...)
Cours d'une association comédie musicale non conformes
Je me suis inscrite en septembre dernier à des cours de comédie musicale au sein d'une association de danse. Lors des 2 séances d'essai, nous avons fai (...)
Refus de remboursement par une association de danse
Je me suis inscrite en début d'année à un cours de danse, mais ayant eu un accident de voiture, je suis dans l'incapacité de poursuivre les cours ( entors (...)
Problème avec une association de danse
Ma fille a arrêté la danse a cause d'un conflit avec le professeur de danse. Ils sont 5 à avoir arrêté. J'ai demandé de me restituer la caution de 10 e (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales