Non paiement totalité école pour non respect du contrat imputable à l'école / échéance des encaissements

question posée le 27-01-2024

Ma fille a intégré une école qui ne lui convient pas. Elle a signé un contrat qui indique que la totalité de la formation est à payer dans tous les cas. Elle avait choisi, et c'est indiqué dans le contrat, de payer en 3 chèques. Dans le contrat il est stipulé que le 2ème chèque devait être encaissé début janvier or l'école l'a encaissé le 18 décembre.

Puis-je dénoncer le non respect du contrat, faire opposition sur le dernier chèque et éventuellement demander le remboursement du 2ème chèque pour inexécution du contrat imputable à l'école ? Le contrat indique qu'un remboursement peut avoir lieu pour inéxecution du contrat imputable à l'école dans le cas d'une cessation anticipée de la formation.

La réponse de infoconsommation.fr

Un litige n'est pas un cas de mise en opposition d'un chèque signé. Votre banque devrait refuser cette demande.

Vous êtes libre de dénoncer le contrat si vous estimez avoir un motif suffisant, ce qui ne signifie pas que vous aurez gain de cause. Toutefois vous indiquez vous-même que ce motif que vous envisagez d'invoquer, l'encaissement d'un chèque une quinzaine de jours avant la date annoncée, n'est pas un cas d'inexécution prévu.

Le mieux serait de faire analyser le contrat par un professionnel (avocat, association de consommateur...) pour tenter de voir ce qu'il est possible de négocier avec cette école qui n'a certainement pas intérêt à subir une mauvaise publicité.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Remboursement salle sport
Comment se faire rembourser l'abonnement à une salle de sport qui n'a pas pu ouvrir pendant les périodes de confinement ?
Lettre d'une société de recouvrement pour formation impayée
En septembre 2012 je me suis inscrite à une formation par correspondance de 1.500 euros à payer sur 10 mois pour m'aider à passer des concours. Au bout de (...)
Crédit et non respect de la prestation de services
Les prestations de services, maintenance et entretien d'un adoucisseur d'eau, étaient couvertes par un crédit sur 10 ans. Or la société de l'adoucisseur e (...)
Chèques non restitués pour une école de danse
L'école de danse dans laquelle était inscrite ma fille refuse de me restituer les chèques, rédigés en début d'année, et débités tous les mois alors que ma (...)
Facture EDF sans contrat
J'ai fait construire en 2005, j'ai été raccordé par un sous-traitant d'EDF. Au bout de quelques semaines sans nouvelle de mon nouveau contrat, je les appe (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales