Rétablissement personnel sans liquidation et héritage

question posée le 20-02-2024

Suite à un dossier de surendettement déposé début 2022, la Banque de France a statué et validé au printemps 2022 et vu ma situation (RSA, 50 ans) un rétablissement personnel sans liquidation qui n'a pas reçu de contestations.

Suite au décès d'un membre de ma famille dernièrement, je devrais hériter en cette année 2024 d'un quart de la succession pour une valorisation totale entre 50 et 100k€ (part immobilière, assurances-vie...).

Va-t-il y avoir des conséquences sur ma situation vis-à-vis de la Banque de France (déclarations, le rétablissement personnel peut-il être remis en cause, FICP, Banque...) ?

La réponse de infoconsommation.fr

La liquidation ayant été validée, il n'y a pas lieu de revenir dessus puisque cela clôt toute procédure à votre encontre du fait des créanciers. Vous pourrez donc disposer de cet héritage, tout en restant inscrit au FICP pour la durée prévue initialement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Allocation adulte handicapée et rétablissement personnel
Est-il possible d'obtenir la validation d'une procédure de rétablissement personnel alors qu'on touche l'allocation adulte handicapé ?
Rétablissement personnel mais paiement entre temps d'un des créanciers
En cours de recevabilité, et dans l'attente de connaître l'orientation du dossier de surendettement, est-il possible de régler l'accès pour internet ?
Crédit suite à surendettement
Suite au décès de mon mari, j'ai déposé un dossier de surendettement, celui-ci a été finalisé en janvier 2012, j'ai eu un effacement total de dettes. Ma b (...)
Epargne apres un effacement des dettes
J'ai déposé un dossier de surendettement en septembre 2009, pour 10.000 euros de dettes. J'ai eu un moratoire de 18 mois et je suis tombé au chômage donc (...)
Rétablissement personnel et retour à meilleure fortune
Je souhaiterai savoir si une personne qui a bénéficié d'un rétablissement personnel peut être redevable de ses dettes qui ont été effacées (par cette proc (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?
Héritage pendant le fichage pour surendettement
L'héritage pendant une période de fichage et de moratoire pour surendettement doit-il être déclaré à la Banque de France ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales