Litige avec une banque suite à la clôture d'un compte

question posée le 23-03-2007

Suite à un litige entre ma banque et moi, celle-ci a décidé de clôturer d'office mon compte courant pour le 31 décembre 2006. Le 26 décembre, mon compte était créditeur de quelques centimes. Le 29 décembre 2006, la banque a maintenu un virement automatique vers un compte d'épargne. J'ai refait un virement en direction de mon compte courant afin qu'il reste créditeur, or le 31 décembre le compte n'a pas été clôturé et le virement est passé le 3 janvier sur le compte courant. Ma banque m'a prélevé des intérets débiteurs ainsi qu'une cotisation pour les 3 mois suivants. Le 27 janvier, la cpam (qui n'avait pas pris en compte mon changement de domiciliation bancaire) m'a remboursé d'une visite médicale et le fameux virement automatique est encore passé.

La banque m'a reproché d'avoir fait fonctionner le compte délibérement. Je leur ai écrit le 16 février pour me plaindre de leur mauvaise foi en leur envoyant un chèque dont le montant ne comprenait pas la cotisation trimestrielle et les intérêts débiteurs (donc le remboursement du fameux virement moins le remboursement de la CPAM). La banque a finalement clôturé mon compte le 12 mars mais me demande de leur rembourser le solde sans avoir tenu compte du chèque, ceci via une agence de recouvrement. Que faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Même si votre banque vous a manifesté son intention de clôturer d'office votre compte courant, vous restez responsable des opérations jusqu'à la date de clôture, en particulier dans le cas d'un virement automatique. Le fait de l'avoir maintenu ne peut s'interpréter que comme la poursuite de l'utilisation de ce compte, de votre fait. La banque est donc dans son droit de vous réclamer les sommes telles que vous les décrivez, même s'il est manifeste que, à défaut d'être de "mauvaise foi", son attitude est peu commerciale. Mais après tout, la relation étant de toute façon perdue avec vous, les gestionnaires ont pu considérer que ce n'était plus important de maintenir de bonnes relations avec vous...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Quelles sont les obligations de ma banque suite aux remboursements des échéances prévues dans le plan de remboursement ?
Comment faire pour obtenir des moyens de paiement (chéquier et cartes de crédit) de la banque pendant un plan de surendettement
Usurpation d'identité par ma future ex-femme
Pour faire simple, je suis séparé depuis 1 an 1/2 et nous sommes déjà passés devant le JAF pour l'ordonnance de non-conciliation et je ne vis plus dans mo (...)
Refus de moyens de paiement après un surendettement
J'ai fini de rembourser mon plan de surendettement depuis le 1er août 2013. La banque de france me dit que je ne suis plus fichée au FICP. Seulement, je n (...)
Clôture de mon compte bancaire par la banque
Ayant connu récemment une situation précaire, mon compte a été à découvert durant environ 6 mois. Or ce découvert est à ce jour comblé. Cependant, lors d (...)
Justificatif pour clôture de compte bancaire
J'avais un compte joint avec ma mère. Suite à son décès, je veux le fermer mais la banque me réclame un justificatif de revenu. Est-ce normal ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales