Clôture de compte

question posée le 18-04-2007

J'ai clôturé mon compte bancaire le 10/04 et le banquier a listé les chèques restant à débiter plus des frais pour un découvert de 89€ afin de provisionner le compte. Il reste 338€ à virer sur ma nouvelle banque mais depuis 10 jours l'ancienne banque bloque l'argent (les chèques sont débités, les frais payés, le découvert recouvert...). En ont-ils le droit ? cet argent m'appartient et j'en ai besoin (chômage).

La réponse de infoconsommation.fr

L'établissement qui tient votre compte peut en effet bloquer les transactions tant qu'il estime qu'il existe un risque qu'elles ne soient pas couvertes, mais cela doit bien entendu être accompagné de la présomption raisonnable que ce risque existe. Dès lors que vous avez signé la demande de clôture en respectant les conditions de votre convention de compte courant, les montants créditeurs doivent pouvoir vous être restitués, mais vous restez bien entendu responsable de tout incident qui surviendrait par la suite (prélèvement, chèque... restant à débiter).

 

 

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Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

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