Justificatif de clôture de compte bancaire

question posée le 22-07-2007

Bonjour, j'ai des problèmes avec ma banque depuis de nombreuses années déjà, et j'ai enfin décidé de clôturer mon compte chèque, après avoir transmis à tous mes débiteurs mon nouveau RIB.

Donc hier, j'ai contacté mon agence, et demandé la clôture de mon compte. Au départ, la personne derrière le guichet m'affirmait que je devais voir mon conseiller bancaire pour clôturer mon compte (parti en vacances tout le mois). Un client qui avait entendu la conversation nous a indiqué que je pouvais le demander par courrier. J'ai donc écrit une lettre sur place, mais subitement le guichetier m'a informé qu'il avait obtenu un rendez-vous pour moi auprès d'un autre conseiller pour l'après-midi même.

J'y retourne donc pour clôturer ce satané compte bancaire, refais un courrier demandant la fermeture de mon compte, et récupère l'argent restant sur celui-ci. Et là je m'étonne de ne recevoir aucun document contractuel disant que j'avais bien clôturé celui-ci. Or la conseillère m'a indiqué que je le verrais sur mon prochain (et dernier ?) relevé bancaire sur lequel le solde sera à zéro.

Ma question : est-ce normal de n'avoir aucun justificatif de fermeture de compte ?

La réponse de infoconsommation.fr

Un solde à zéro n'est certes pas une clôture, mais toutefois autant l'ouverture d'un compte est accompagnée d'un certain formalisme contractuel, autant rien n'est obligatoire pour une fermeture. Vous verrez sur votre prochain relevé non seulement si le solde est bien à zéro mais aussi s'il est indiqué que le compte a bien été clôturé. Si ce n'est pas le cas, écrivez à l'agence pour réclamer cette clôture, ne serait-ce que pour éviter toute facturation future (frais de tenue de compte par exemple).

 

 

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