Application de l'article 313-12

question posée le 06-12-2006

J'ai bénéficié de l'article 313-12 pour mon prêt immobilier et une durée de 18 mois.

Aujourd'hui,les 18 mois arrivant à leur terme, la banque me réclame la totalité des sommes dûes. Est-ce normal ? Cette question n'a pas été évoqué dans le jugement rendu.

La réponse de infoconsommation.fr

L'article L313-12 ne stipule rien en ce sens et il n'est certainement pas dans son esprit de vous mettre en difficulté au terme du délai de grâce ; soit le juge détermine les modalités de remboursement au terme du délai de grâce, soit il décide de "surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension", et c'est cette dernière possibilité qui semble être votre cas.

Vous devriez en tout état de cause demander à la banque de revenir à une application raisonnable de l'issue du délai de grâce. L'application de cette procédure est assez rare en fait et il se peut que le système informatique de votre banque n'ait pas été paramétré correctement. Si vous n'obtenez pas de réponse immédiate, n'hésitez pas à faire appel au médiateur de votre banque. Et en cas d'insuccès, il vous faudra retourner devant le juge.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Reconduction délai de grâce
Est-il possible et comment obtenir la reconduction d'un délai de grâce obtenu pour des crédits immobilier et consommation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Reconduction de l'article L313-12 possible ?
Est-il possible de reconduire un délai de grâce pour raison de santé à l'expiration du premier délai de deux ans de suspension des crédits ?
Requête en délai de grâce
Je voudrais savoir ce que veux dire "l'imputation prioritaire des versements sur le capital", je ne comprends pas, je cherche une explication.
Crédits
A qui je dois demander pour avoir une lettre rédigée pour demander la suspension de mes crédits pendant deux ans ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales