question posée le 10-01-2012
J'ai voulu, dernièrement, faire une demande de crédit une société financière. Celle-ci, parmi les justificatifs, par l'intermédiaire d'un de ses conseillers me demande de fournir copies de mes derniers relevés bancaires du mois, avec débit crédit.
En a-t-elle le droit ? Je trouve que c'est une violation de la vie privé.
Il s'agit là d'une pièce usuellement demandée pour obtenir un crédit et il ne s'agit pas pour la société financière d'être curieux mais de prendre toute mesure utile pour s'assurer de votre solvabilité.
La loi n°2010-737 incite fortement les établissements à effectuer ce type de contrôle avant tout octroi d'un crédit, dans un but de protection des consommateurs contre le risque de surendettement.
Votre vie privée est d'autant moins menacée que les sociétés financières sont soumises au secret bancaire et que les informations transmises ne peuvent être utilisées que dans le strict cadre de l'octroi du crédit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales