Mon banquier refuse mon prêt auto et je me retrouve au chômage

question posée le 04-12-2012

Il y a un mois, j'ai demandé à ma banque un crédit de 5.500 euros sur 7 ans pour l'achat d'un véhicule car le mien arrivait en fin de vie. Je monte mon dossier avec mon conseiller. Je rentre tous les mois 1.450 euros nets, pas de crédit en cours mais débiteur de 300 euros. Ma compagne a voulu ce porter garante, elle rentre tous les mois 2100 euro et n'a jamais été débiteur et n'a pas de crédits non plus. Nous avons un loyer de 840 euros.

Mon conseiller a refusé quelle se porte garante car elle ne voulait pas changer de banque ce qui est déjà anormal à mon goût. Donc nous clôturons quand même mon dossier afin que le directeur d'agence puisse faire passer mon dossier en commission. Mais le directeur m'a refusé directement le crédit sans même avoir passé mon dossier en commission.

Mon véhicule ma lâché il y a 2 semaines et je me retrouve licencié vu que je ne peux plus aller travailler. Que puis-je faire contre ma banque ?

La réponse de infoconsommation.fr

De ce que vous décrivez, votre banquier a appliqué une procédure usuelle en demandant la domiciliation des revenus de votre compagne, ce qui apporte une garantie parfaitement légitime.

Les informations que vous donnez sur votre endettement démontrent de plus un reste à vivre faible sans prise en compte des revenus de votre compagne, d'où certainement l'exigence de votre banquier d'obtenir cette garantie supplémentaire de la domiciliation de son salaire.

Et enfin, vous ne donnez pas de détail sur les 300 euros de solde débiteur mais si ceux-ci sont récurrents, ils ne ne peuvent qu'inciter votre banquier a exiger des garanties.

L'attitude de votre banquier correspond donc aux pratiques usuelles de prise de responsabilité vis-à-vis du crédit, et nous vous rappelons qu'obtenir un crédit n'est pas un droit.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Être propriétaire avec un dossier de surendettement
Est-il possible de devenir propriétaire et en contractant un crédit immobilier alors qu'on se trouve en situation de surendettement ?
La banque demande la signature de mon mari pour un crédit
La banque demande la signature de mon mari pour un nouveau crédit mais nous ne voulons pas, comment peut-on faire pour obtenir le crédit ?
Nouveau crédit et fin de surendettement
L'inscription au FICP est levée mais il reste quelques mois de remboursement du plan de surendettement : un crédit immobilier est-il possible ?
RSA et surendettement
Est-il possible d'obtenir un crédit tout en étant au RSA et en procédure de surendettement ? Comment obtenir un financement ?

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?
Remboursement séjour annulé par une école de danse
Comment obtenir le remboursement d'un séjour prévu par l'école de danse mais qui n'a pas eu lieu malgré moult relances ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales