question posée le 20-02-2007
On m'a dit que je n'aurais pas dû obtenir mon crédit et que l'organisme de crédit est en tort étant donné que j'étais en cdi depuis à peine 4 mois et que je touchais à peine le smic. Est-ce vrai ???
La réponse à cette question dépend évidemment en premier lieu du montant du crédit et de sa durée. Si vous touchiez moins que le SMIC et que les mensualités dépassaient très significativement 33% de vos ressources, vous pouvez toujours essayer d'attaquer l'établissement pour manquement au devoir de conseil. Cela étant, aucun texte ne stipule a priori en pareil cas la "responsabilité" de l'établissement, le demandeur de crédit étant lui aussi supposé déclarer sa situation budgétaire, et même si celle-ci ne lui est pas demandée dans le détail, il est supposé savoir l'analyser pour se refuser à prendre un crédit le cas échéant.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales