Crédit immobilier après une séparation

question posée le 04-04-2014

J'ai contracté un prêt immobilier avec mon époux, je suis séparée de lui mais occupe toujours le bien. Celui-ci refuse de payer sa part du crédit qui était d'un montant de 145.000 euros et le débit actuel sur le compte est de 1.500 euros

Puis-je avoir recours à l'article 313-12 pour saisir un juge et comment dois-je procéder ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le délai de grâce de l'article L313-12 est une mesure provisoire que vous pouvez demander auprès du tribunal d'instance dont dépend votre domicile. Il est possible de faire cette demande pour surseoir à vos obligations de règlement dans le délai nécessaire à la clarification des obligations des ex-époux dans le cadre de la procédure de divorce. Le juge d'instance peut toutefois considérer qu'il n'y a pas de raison de vous accorder ce délai de grâce.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Reconduction de l'article L313-12 possible ?
Est-il possible de reconduire un délai de grâce pour raison de santé à l'expiration du premier délai de deux ans de suspension des crédits ?
Requête en délai de grâce
Je voudrais savoir ce que veux dire "l'imputation prioritaire des versements sur le capital", je ne comprends pas, je cherche une explication.
Crédits
A qui je dois demander pour avoir une lettre rédigée pour demander la suspension de mes crédits pendant deux ans ?
Requête délai de grace
Pouvez-vous me dire comment faire pour déposer une requête pour demander un délai de grâce sans pénalité en accord avec l'article L 313.12 du code de la c (...)
Article 313-12
Lorsque l'on demande par le Tribunal d'Instance de bénéficier de l'article 313-12, est-on fiché Banque de France ? Pour l'instant je ne suis ni FCC, ni FI (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales