question posée le 26-05-2014
Je souhaite souscrire un crédit à la consommation. Je suis passée, sans séparation de biens. Je souhaite souscrire ce crédit sans co-emprunteur car mon salaire couvre très largement les remboursements.
De plus, je suis fonctionnaire. Le salaire de mon conjoint est moins élevé et son entreprise ne va pas bien. J'ai déjà souscrit une assurance qui protège mieux que celle de la banque et je ne veux pas en plus souscrire une assurance chômage.
Le prêt est sur 4 ans, la somme est de 18.000 euros. La banque me dit que mon conjoint DOIT être co-emprunteur. Peut-elle nous y obliger ?
Oui. La banque est libre de fixer les règles d'octroi du crédit et d'exiger un co-emprunteur, si elle estime insuffisantes dans le temps les garanties de solvabilité de l'emprunteur seul.
Vous pouvez trouver stupide cet état de fait, ce qui ne changera rien à la liberté de la banque de fixer ses règles.
En revanche, l'avantage de la concurrence, c'est que chaque banque ou société financière ayant ses propres règles, vous trouverez certainement l'établissement qui vous fera moins de difficultés pour vous octroyer ce crédit de 18.000 euros selon vos souhaits.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales