question posée le 07-11-2014
Mon fils demande un prêt étudiant. Je me porte caution. La banque demande copie de mes relevés bancaires des 3 derniers mois.
Je comprends bien que ces pièces puissent être demandées pour l'emprunteur mais est-ce normal pour la caution ? N'y a-t-il pas un fichier des crédits qui permettent aux banques de s'assurer de non surendettement d'une personne ?
La banque peut évidemment s'assurer par tout moyen utile de la solvabilité de la caution qui pourrait devenir responsable du bon remboursement du crédit.
Il n'existe pas de fichier qui rassemble toutes les informations concernant l'endettement des personnes physiques. Il n'existe qu'un fichier des incidents de paiement créé en même temps que les procédures de surendettement, le FICP, mais il ne contient que par définition que les données concernant les personnes ayant des difficultés pour payer. Le fait de ne pas être inscrit au FICP ne signifie pas que l'on n'a pas déjà trop de crédits.
Donc les banques contrôlent l'endettement avec les informations comme les relevés de comptes, faute de disposer d'une information centralisée qui est à cette heure proscrite par la loi.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales