Montant de mon découvert

question posée le 22-09-2007

J'ai un découvert de 1.856 euros alors que mon autorisation ne dépassait pas les 500 euros. Est-ce légal ? Y a-t-il un recours ? Sachant que la dernière lettre du sevice contentieux date de juin 2004. Et sachant que la dernière demande de régularisation date de septembre 2003.

La réponse de infoconsommation.fr

Oui, c'est parfaitement légal : votre banquier fixe une autorisation de découvert qui détermine en général un taux d'agios applicable moins élevé que pour les montants au-delà de cette autorisation. Pour le reste, l'autorisation de découvert est traitée comme un crédit revolving, donc vous avez une dette dont la durée ne dépend que de votre capacité à couvrir ce découvert et de la patience de votre banquier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit à la consommation en Australie
J'ai souscrit un crédit dans une banque lors de mon séjour en Australie il y a 2 ans. Je n'ai pas fini de payer, qu'est-ce que risque ?
Contrats de prêts immobiliers
J'ai signé un contrat de 3 prêts pour l'acquisition d'un bien immobilier car j'étais d'accord sur les conditions. Cependant sur l'éco-prêt nous avions env (...)
Prêt de 20.000 euros
Mon ancienne amie m'a manipulé pour que je contracte un crédit de 20.000 euros sachant que j'étais très jeune et très naïf. Je ne sais pas comment me sort (...)
SDF, petite retraite, crédit pas payé
Je n'ai payé aucune traite d'un crédit à la consommation et je suis devenu SDF et retraité avec une petite retraite. Est-ce que je peux quitter le territo (...)
Crédit pour l'amélioration d'un bien immobilier ne m'appartennant pas
Je vivais en union libre chez mon amie. Nous avons contracté un crédit afin d'améliorer sa maison. Nous nous sommes séparés. Est-il possible que je sois i (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales