question posée le 25-09-2017
J'ai souscrit il y a 2 ans un crédit consommation renouvelable d'un montant modeste (2.000 euros) à titre personnel, que je rembourse petit à petit sans difficultés, sur mon compte bancaire personnel. Par ailleurs, mon conjoint (nous sommes mariés sous le régime de la communauté) et moi voulons souscrire un crédit immobilier d'un montant important (200.000 euros) pour l'achat d'une maison, sur notre compte joint.
Est-ce que ce projet de crédit immobilier commun pourra aboutir vis-à-vis de la banque, sachant que mon conjoint n'est pas au courant de mon crédit perso ? Sachant aussi que mon conjoint gagne beaucoup mieux sa vie que moi et que le crédit se fera grâce à son apport financier et pas au mien ?
Par principe, la réponse précise à votre question ne peut qu'être donnée par la banque vers laquelle vous allez vous tourner pour faire votre demande de crédit immobilier.
Il est certain que celle-ci prendra en compte la situation globale de votre budget, dont les mensualités de remboursement de ce crédit renouvelable, puisque la banque qui vous accordera le crédit analysera l'ensemble de vos comptes, joints ou personnels.
Il paraît préférable d'informer votre conjoint de l'existence de ce crédit renouvelable vous-même plutôt que d'attendre le rendez-vous à la banque... mais cela relève plus du domaine conjugal que du domaine financier.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales