question posée le 29-12-2007
Mon mari avait souscrit en mai 1985 (11 ans avant notre mariage 07/96) un prêt qu'il n'a pas remboursé. Il est décédé en mars 1998. Je reçois une mise en demeure d'un organisme de crédit qui a racheté cette dette en 2006 en exigeant que je lui rembourse la créance de 9.433€ (somme empruntée 20.000 F en 1985) où que je lui adresse un certificat de renonciation à succession. Ne connaissant pas cette dette et mon mari n'ayant pas de biens, je n'ai pas réglé la succession. Par ailleurs, j'avais plusieurs crédits (prêt, réserve d'argent) que j'avais souscrits avant mon mariage et que j'ai remboursé depuis, mon mari étant en invalidité la sécurité sociale m'a versé la pension qui lui était due pour le mois du décès sans me demander de certificat d'hérédité.
Ma question est de savoir si dans ses conditions je peux encore renoncer à la succession de mon mari.
Bien sûr, la renonciation est définitive, vous ne pouvez y revenir quelles que soient les circonstances nouvelles.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales