question posée le 17-10-2007
Je viens d'être enlevé des fichiers FICP et FCC de la banque de france, après avoir régularisé tous mes problèmes ( solde des différents crédits, régularisation des chèques etc...)
Les défichages ont apparemment eu lieu car ma banque vient de me recommander un chéquier, et de me lancer un nouveau plan épargne.
De même, une amie qui travaille dans une autre société bancaire m'a confirmé que je n'apparaissais plus dans les fichiers FICP-FCC.
Or, je souhaite ouvrir un compte dans une autre agence concurrente, car correspondant plus à mon lieu de domicile. Est-ce que cette nouvelle agence peut avoir connaissance de mes soucis passés, à partir du moment où je ne suis plus fiché ? Est-ce que j'apparais totalement "vierge" ou bien les banques gardent elles sous le coude un fichier obscur avec une liste noire des clients ?
Il n'y a pas de fichier "obscur" : les banques et établissements financiers conservent les informations concernant leurs clients, y compris leurs anciens pendant plusieurs années, et peuvent au titre des incidents passés qu'elles ont constatés en tenir compte dans leurs stratégies d'octroi de nouveaux crédits ou de moyens de paiement. C'est tout ce qu'il y a de plus légal et cela est géré par chaque banque et elle ne peut le communiquer à quiconque, sans aucun lien avec le FICP.
En résumé, si la nouvelle "agence concurrente" que vous visez n'appartient à aucune des banques avec lesquelles vous avez eu vos problèmes financiers, vous serez effectivement "vierge" pour elle.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales