question posée le 19-12-2023
J'ai rencontré des difficultés financières et personnelles et j'ai contracté des crédits pour boucher « les trous », très mauvaise idée.
Expliquant la situation aux différents créanciers, 2/3 ont compris ma situation, nous avons mis des paiements dit de bonne foi. Mais je rencontre des soucis avec l'un deux qui a refusé.
On m'appelle sans arrêt, c'est environ 16 messages vocaux, et plusieurs appels en continu en appel masqué.
Sur les conseils de mon assistante sociale j'avais bloqué leur numéro vu les menaces.
Fin avril 2023 ils ont pris contact avec tous les membres de ma famille et ont fini par avoir mon frère. Il a donc eu tous les éléments concernant ma situation (montant du crédit, des impayés...), et la commerciale lui a indiqué que si je ne faisais pas le nécessaire ce serait à lui de payer, et qu'il y aurait une saisie chez mes parents.
Entre temps j'ai repris un emploi, j'ai demandé un report des retards mais refus catégorique de leur part. Ils ont recommencé a me harceler et ont appelé une nouvelle fois ma famille et ont eu ma belle soeur au téléphone. Et cette fois-ci encore ils lui ont donné des éléments concernant ma situation.
Petite précision, je ne suis ni en curatelle, ni en tutelle, et pas de procuration.
J'ai pris contact avec eux hier pour leur dire qu'ils n'ont pas le droit, mais d'après eux si, ils peuvent appeler ma famille et leur demander de payer.
L'échange avec eux est impossible, même mon assistante sociale est entrée en contact avec eux, et rien à faire.
Est-il permis d'appeler les membres de ma famille ? Les menacer ? Leur demander de payer à ma place ? Est-ce normal de recevoir de multiples appels inconnus, et numéro affiché en continu ? De me menacer ?
Vers qui me retourner ?
Les réponses à toutes vos questions sont globalement : non. Il est interdit de délivrer des informations sur votre situation financière à qui que ce soit qui ne soit pas co-emprunteur ou caution de vos dettes. Il est interdit de vous harceler (= des appels répétés et malveillants) et évidemment encore plus de vous menacer.
Vers qui vous retourner, c'est très simple : la police (qui ne se mêlera pas de vos dettes) pour porter plainte.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales