question posée le 05-02-2024
Mon ex et moi avons souscrit un prêt à la consommation dans le cadre d'un achat de deuxième véhicule (dont la carte grise à été mise à mon nom, et qui est devenu épave depuis), et pour une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle me concernant.
Nous étions alors pacsés. Malheureusement quelques mois après j'ai découvert que mon compagnon avait une liaison et de fait j'ai demandé la dissolution du pacs et la séparation. Les sommes empruntées avaient déjà été dépensées et jusqu'alors payées par mes soins exclusivement.
Ma situation financière est devenue compliquée depuis cette séparation (indemnités chômage et deux enfants d'une première union à charge), bref.
Comment contraindre mon ex à payer sa part du crédit en qualité de co-emprunteur afin de solder et nous désolidariser de ce crédit. A ce jour il me dit que le crédit ayant été fait pour mon intérêt il est intégralement à ma charge, or j'ai fait ce choix de reconversion parce que notre situation familiale me le permettait et que c'était un projet de vie pour nous.
Une fois qu'on a rappelé que les obligations de l'emprunteur et du coemprunteur sont les mêmes, ça ne force en rien ce monsieur de vous aider à rembourser le crédit si les négociations échouent.
Soit votre situation est telle que vous pouvez déposer un dossier de surendettement, et alors la banque se retournera contre le coemprunteur.
Soit vous devrez consulter un avocat pour voir comment engager une procédure.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales