question posée le 11-03-2006
Bonjour, je sors d'une interdiction bancaire depuis 3 mois et j'ai un CDI depuis 4 mois. J'ai un salaire mensuel net de 1 350 EUR. Pourrai-je avoir un crédit ?
Sauf si vous demandez un crédit à un établissement à l'origine de votre ancienne interdiction bancaire, celle-ci n'est plus connue des banques et établissements financiers dès lors qu'elle a été levée. Elle ne vous est donc plus opposable.
En revanche, les établissements tiennent souvent compte de l'ancienneté professionnelle dans leur analyse de la solvabilité d'un demandeur de crédit et se fondent pour cela sur des fonctions de "scoring". Leurs statistiques peuvent montrer que l'ancienneté professionnelle récente est une information prédictive de difficultés de paiements. Votre situation professionnelle peut donc jouer en votre défaveur, dans le cadre d'une analyse globale de votre dossier. Toutefois, votre statut de CDI (si votre période d'essai est bien terminée) et votre salaire sont des éléments favorables, surtout si votre future demande de crédit est raisonnable en termes de taux d'endettement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales