Pourquoi la banque ne veut pas me donner de CB et de chéquier ?

question posée le 16-11-2012

En surendettement depuis 2001, plan respecté et terminé depuis 6 mois, la banque ne veut pas m'accorder de CB ni de chéquier et aucun organisme ne veut m'accorder d'emprunt.

Comment cela se fait-il ? Est-on fiché à vie ? La Banque de France me dit que je ne suis plus fiché mais la banque ne veut rien entendre.

Comment faire pour obtenir une CB, un chéquier et un emprunt ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'existe pas de fichage à vie auprès de la Banque de France. Néanmoins, les banques et sociétés financières qui étaient créancières lors de votre plan de surendettement peuvent légitimement garder l'information de votre ancienne situation de surendettement et à ce titre vous refuser lors d'une nouvelle demande.

Et d'une manière générale, en fonction de votre profil financier, il appartient à chaque banque d'évaluer votre solvabilité, qui peut être estimée trop faible.

Concernant l'obtention de moyens de paiement, renseignez-vous auprès de la Banque de France sur les modalités d'exercice du "droit au compte" qui est prévu par la loi. Si plusieurs banques (en général au moins 3) vous opposent un refus d'ouverture d'un compte avec des moyens de paiement, la Banque de France désignera l'un de ces établissements qui sera dans l'obligation de vous ouvrir un compte, avec les moyens de paiement minimums prévus par la loi.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Frais bancaires abusifs
Puis-je aller me renseigner auprès de la Banque de France pour savoir si des frais bancaires sont abusifs ou pas ?
Déchéance du terme signifiée par huissier ?
Ma banque m'a envoyé un courrier recommandé pour prononcer la déchéance du terme d'un prêt à usage professionnel. Aurait-elle dû aussi me la signifier dan (...)
Délais de conservation des documents
Pouvez-vous me dire si je peux détruire les justificatifs de mes paiements concernant mes crédits soldés. Ceux-ci ont fini d'être remboursés en 2003.
Interdit bancaire en cascade
Je suis en instance de divorce. J'ai un compte bancaire personnel dans une banque qui fonctionne normalement sans aucun incident, par contre mon ex-mari e (...)
Récupérer des chèques émis
J'ai émis des chèques à une entreprise qui était censée être apporteur d'affaire seulement l'on ne vous donne les contrats que lorsque les chèques sont si (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales