Découvert non autorisé à rembourser

question posée le 18-12-2013

Je suis étudiante et suite à des événements inattendus, je me suis retrouvée en découvert d'une somme de 1.000 euros. On m'annonce que j'ai 8 jours pour payer cette somme, autrement je risque de faire face à un recouvrement judiciaire.

Que dois-je faire ? Quelles vont être les conséquences ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il vous faut couvrir ces 1.000 euros le plus rapidement possible, surtout si cette somme est supérieure au montant de votre autorisation de découvert (ce qui semble être le cas vu ce qu'on vous a dit...).

Outre des frais qui ne manqueront pas de vous être imputés, la conséquence principale d'un découvert non autorisé est l'inscription au FICP, donc l'interdiction de contracter un crédit.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

La banque m'a accordé un prêt que je n'ai pas souscrit
La banque a-t-elle le droit de transformer un découvert en crédit sans en aviser son client ni lui faire signer de contrat ?
Procédure de remboursement d'un découvert de compte bancaire commun après séparation
Doit-on continuer de rembourser à une société de recouvrement un ancien découvert bancaire s'il n'y a pas de titre exécutoire ?
Gel du découvert bancaire
J'ai un dossier de surendettement qui a été accepté. J'avais un découvert bancaire et là il est notifié gel du découvert bancaire. Qu'est-ce que cela veux (...)
Courrier suite découvert
En 2009 j'ai ouvert un compte dans une banque pour une activité professionnelle qui s'est écroulée. Je ne devais pas avoir de découvert sur ce compte et p (...)
Autorisation de découvert après PRP
Après un plan de rétablissement personnel, ai-je droit à un découvert à ma banque ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales